28 juillet 2016

Autres métiers

Filière exploitation :
blabla

Cette filière représente la majorité de nos effectifs, près de 3500 personnes.

Les principaux métiers sont les métiers liés à la conduite (Bus, Métro, Tramway, Funiculaire) et au contrôle.

Régulateurs, responsables de planning et managers de proximité accompagnent chaque jour conducteurs et contrôleurs dans la réalisation de leur mission.

Proposer une gestion opérationnelle du réseau au quotidien est le travail des régulateurs, responsables de planning et managers de proximité qui accompagnent chaque jour conducteurs et contrôleurs dans la réalisation de leur mission.

Nos agents de ligne apportent un soutien technique et opérationnel sur le terrain aux personnels du Métro, Tramway et Funiculaire.

Nous formons nos personnels par le biais de formations qualifiantes spécifiques à chaque mode de transport.

Les métiers de conducteur-receveur et conducteur de Tramway sont ouverts aux recrutements externes. Les métiers de conducteur de Métro et de contrôleur sont réservés à la mobilité interne.

Filière maintenance :
;nbsp

L’ensemble des équipes de la Direction de la Maintenance Patrimoniale a pour principales missions la maintenance des équipements et matériels roulants ainsi que la gestion des biens appartenant à la collectivité.

Nos équipes de mainteneurs (h/f) Bus et Modes Lourds (Métro et Tram) réalisent l’ensemble des opérations préventives et curatives des équipements roulants ainsi que les opérations de dépannage afin de garantir un niveau de disponibilité et de sécurité optimal des bus, métro et Tramway.

Nous intervenons également sur les infrastructures (bâtiments, voies, stations de métro…), l’énergie (sous station, lignes aérienne, électricité…) ainsi que sur l’ensemble des équipements électroniques (radio, distributeurs de tickets, portillon d’accès métro…).

Ainsi chaque jour, près de 600 personnes travaillent à la réalisation de ces objectifs et à la satisfaction de nos clients.

Filière commerciale :
;nbsp

Deux cents personnes sont au service de nos clients pour satisfaire à leurs demandes, tout en favorisant l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise.

Agents commerciaux en agence, agents d’accueil ou chargés de relations clientèle en centre d’appels, chacun a pour rôle l’accueil, l’assistance et l’information des voyageurs.

Le confort et la satisfaction du client est la première de leurs priorités.

La qualité du service est pour eux un engagement de tous les instants.

Développer notre image de marque, imaginer et proposer de nouveaux produits fait partie intégrante de l’activité de cette filière.

Autres fonctions :
blabla

FINANCE – GESTION

Assurer la bonne gestion des finances des services, essentielle au pilotage économique de l’activité.

Comptables, Contrôleurs de Gestion et Responsables Financiers veillent à la bonne conformité, à l’évaluation et l’analyse des résultats de Keolis Lyon.

INFORMATIQUE

Garantir l’optimisation et la sécurité des systèmes à l’ensemble des utilisateurs.

Administrateurs Systèmes (SIDV,..), Techniciens et Responsables Informatiques déploient les solutions adaptées à notre environnement.

RESSOURCES HUMAINES

Assurer la mobilisation, la fidélisation et l’épanouissement des talents au sein des équipes.

Chargés de mission RH, Responsables RH et DRH préparent, mettent en œuvre l’évolution des équipes et en assurent le suivi au quotidien.

SECURITE – CONTROLE

Garantir la sécurité de la clientèle, des personnels, des installations et des biens.

Offrir un réseau sûr pour le confort de tous est la priorité des équipes de cette filière.

PROJETS – MARKETING

Conduire un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre. Les experts travaillent sur la réalisation d’études, la réflexion technique et le suivi des projets.

Concevoir et ajuster l’offre de transport pour répondre aux besoins de déplacements des habitants constitue également son activité.

QUALITE – SECURITE AU TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT
Améliorer la qualité de service aux clients, prévenir les risques au travail pour les salariés, prévenir les risques de pollution de l’environnement, diminuer les consommations d’eau et d’énergie : telles sont les principales missions des équipes de cette filière.